Premières fois

Vierge, ça veut dire quoi ?

image_pdfimage_print

virginitéPour les filles, la virginité peut être envisagée d’un point de vue anatomique ou relationnel. Ces deux dimensions sont liées mais parfois la frontière est floue entre la virginité au sens anatomique (voire médical), et la virginité au sens d’une expérience sexuelle. D’une façon générale, ce mot désigne l’état d’un homme ou d’une femme qui n’a pas connu de relations sexuelles.

D’un point de vue anatomique

Dans le langage médical la virginité se définit par la présence de l’hymen. L’hymen est une petite membrane (fine peau) de forme et d’épaisseur variables, située à l’entrée du vagin de la jeune fille. Cette membrane est percée comme un anneau afin de laisser s’écouler le sang des règles. On parle de « perte de virginité » lorsque l’hymen est rompu, qu’elle qu’en soit la cause. La rupture de l’hymen n’est donc pas toujours liée à une relation sexuelle avec pénétration. Et figure-toi qu’il y a des filles qui naissent sans hymen ! Bref, au niveau médical, une fille n’est plus vierge même si son hymen s’est rompu lors d’une activité sportive ;-).

D’un point de vue de la sexualité

Sortie du cadre médical, la virginité devient une notion plus difficile à définir. Car, si on part du principe que la virginité concerne ceux et celles qui n’ont jamais eu de rapports sexuels, on peut se demander ce qu’on entend par « rapport sexuel ». Qu’en est-il de la fellation ou de la sodomie qui comprennent une pénétration mais qui laisse l’hymen intact ? Qu’en est-il des rapports sexuels entre filles qui se passent sans pénétration mais qui pourtant sont bien des rapports sexuels ? Finalement, pour certains, la virginité semble être à « géométrie variable ». Quelle que soit la définition que l’on a des rapports sexuels, on ne sera plus vierge après une expérience sexuelle partagée avec un ou une partenaire.

Et la culture dans tout ça ?

Dans certains contextes culturels et religieux, la présence de l’hymen comme preuve de la virginité chez la femme, est nécessaire pour que celle-ci puisse épouser un jour un homme. Ce qu’on oublie souvent de préciser (surement parce que ce n’est pas visible à l’œil nu) c’est que les garçons ont généralement l’obligation aussi d’arriver vierges au mariage.

Ces traditions comprennent parfois des rituels de vérification de la virginité (même si la rupture de l’hymen a plusieurs causes…) qui peuvent être mal vécues ou compromettant pour certaines femmes. Il arrive donc que certaines d’entre elles aient recours à une hyménoplastie, c’est à dire la reconstruction chirurgicale de l’hymen.

A l’inverse, dans d’autres cultures, comme celles amérindiennes, arriver vierge au mariage est considéré comme un signe d’impopularité. La virginité doit être consacrée à une divinité et la fille doit la perdre avant le mariage.

Virginité stéréotypée

Sous l’influence des représentations sociales, on a parfois tendance à classer les filles selon deux catégories : les filles « faciles » et les filles « bien ». Ces stéréotypes sont le reflet de ce que la société transmet comme image de la femme. Or la réalité est bien plus complexe que ça : on s’imagine qu’une fille doit être jolie mais pas sexy, séduisante mais pas aguicheuse, drôle mais pas familière etc…. Tous ces messages contradictoires conditionnent la façon dont chaque femme se construit et peuvent parfois nous pousser à faire des choses dont on n’a pas vraiment envie.

La virginité n’échappe pas à ces messages contradictoires : est-ce que ne plus être vierge c’est devenir plus femme ou est-ce au contraire avoir perdu quelque chose de précieux ? Vaste débat…

Et pour les garçons, ça se passe comment ? Est-ce que la société leur impose également des normes s’ils sont puceaux ou pas ?

Et si après toutes ces informations, points de vue, questions, on te demandait ce que c’est la virginité, tu répondrais quoi ;-)?

Articles similaires

15 commentaires

  1. Bonjour moi je ne sais pas si je suis toujours vierge où pas . J’ai eu à faire des préliminaire avec mon tout premier copain ex doitage et bisous, branlette. Mais pour lui bas c’est pas me devierger mais j’ai un peu peur .

  2. Bonjour Ma petite copine veut faire ça avec moi pour la toute première fois le problème c’est que il y a une fille sur Facebook qui l’a poussé à le faire avec sont meilleur ami elle n’est pas d’accord et moi non plus comment je peux faire pour l’empêcher de faire cette grosse erreur qu’elle ne veux vraiment pas faire ? aidez-moi svp

    1. Bonjour,
      Etant donné que l’espace commentaire n’est pas un espace d’échange ou de consultation, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      Tu peux également discuter avec d’autres jeunes dans nos Forums.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. Bjr, je pense que vous oubliez d’ajouter que la virginité pr ctns garçons et filles peut être choisie, c à d. on peut choisir de rester vierge jusqu’au mariage par conviction morale et religieuse. Dans mon cas, je suis catholique pratiquante et souhaite rester vierge jusqu’au mariage/à la bonne personne. Il ne faut dc pas avoir de préjugés sur les personnes qui le sont encore tardivement (après 25 ans) car cela peut être lié à un choix personnel (ex./à la religion).
    Bonne journée et bonnes vacances 🙂

  4. [quote name=”Incccoonnu !”]Avec mon copain on a décider de passer a l’acte.. J’était vierge, lors que la pénétration j’ai eu trés mal mais je n’ai pas saigner et l’on se demande pourquoi, pour nous 2, le fait que je saigne lors de ma premiere relation était trés important. Donc je voudrais savoir si c’était possible de ne pas saigner lors de la premiere fois.. ?[/quote]
    ce bon ça peux arriver

    1. Oui bonjour il est totalement possible de ne pas saigné lors de sa première pénétration. Il est tout simplement possible que tu n’est pas d’hymen donc il n’y aucune raison que ton hymen se brise lors de ta première fois ,puisque tu n’en as pas . Il est mm possible je crois d’avoir un hymen et de ne pas saigner lors de sa première fois (je crois :unsure: ).

  5. j’ai eu un rapport avec mon copain pour la premiére fois. et le premier acte j’ai eu mal et le 2éme aussi et j’ai saigner et je ne comprend pas pourquoi j’ai eu mal la 2éme fois ???

  6. Avec mon copain on a décider de passer a l’acte.. J’était vierge, lors que la pénétration j’ai eu trés mal mais je n’ai pas saigner et l’on se demande pourquoi, pour nous 2, le fait que je saigne lors de ma premiere relation était trés important. Donc je voudrais savoir si c’était possible de ne pas saigner lors de la premiere fois.. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page