Prendre soin de soi

Je ne sais pas comment manger

image_pdfimage_print

On vous rabâche les oreilles avec des discours 100 fois entendus :

« Pour sa santé, il faut…

manger 5 fruits et légumes par jour »

Une fois cette recommandation assimilée… pas toujours facile de la mettre en pratique ! Le problème, c’est qu’entre les frites, les hamburgers, les pizzas ou les courgettes… y’a pas photo, vous aimez tout … sauf les courgettes !
Vous avez raison, les courgettes à l’eau ou les haricots verts vapeur, c’est quand même pas très sexy.
Mais c’est ce qu’il y a de meilleur pour la santé … alors pourquoi ne pas tenter de trouver des petites recettes pour mêler les légumes à l’agréable !

Côté légumes : Petit verre de Gaspacho ou autre smoothie (ça, vous pouvez), purée carottes-pommes de terre, gratin de chou-fleur (avec plein de gruyère et un peu de crème fraîche si vous voulez ?), frites de courgettes (et oui, ça existe), tomates-cerise, bâtonnets de concombre ou petit radis  à l’heure de l’apéro à « tremper » dans des petites sauces variées et originales : yaourt/ fromage blanc – moutarde – ciboulette, fromage frais – jambon ou thon haché…

Côté fruits : petites brochettes de fruits à partager (avec ou sans chocolat fondu, selon le degré de gourmandise !), salades de fruits en tout genre, milk-shake yaourt-fruits, petits mélanges de fruits secs aussi, cela donne de l’énergie !… Les fruits peuvent aussi se boire : les jus d’orange, de citron, de pomme (de préférence frais – faits maison), ça compte aussi.

On peut avoir plein d’idées, si on se creuse un peu la tête, qu’on active son imagination … ou qu’on regarde simplement dans un livre de cuisine ! L’important, c’est de continuer à se faire plaisir : les légumes ne sont pas toujours tristes et sans goût si on les cuisine avec une pincée d’invention, une dose de couleurs et un zeste d’épices.

manger ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré

C’est justement là que le bât blesse. Parce qu’en général, ce qui est gras, salé ou sucré,  c’est ce qu’il ya de meilleur ! En fait, tout se joue dans le « trop » : il n’est pas interdit de manger des choses qu’on aime, gras, salé ou sucré … (et heureusement !) mais il ne faut pas en manger TROP et ne pas manger QUE ça !

Alors OUI aux pâtes… mais avec une cuillerée de crème fraîche et non pas la moitié du pot, deux dés de gruyère et non pas tout le morceau. Vous vous rendrez compte d’ailleurs que les pâtes ont du goût !

OUI à la glace mais deux boules et pas tout le pot, en dessert (pas au milieu de la journée) et une fois par semaine !

Tout est question de dosage et de variété … alors courage, ce n’est pas si difficile !

Bien manger, c’est aussi une question d’environnement : préparer à plusieurs un petit dîner entre copains, parler de ce que vous dégustez, ne pas être seul devant votre écran d’ordinateur ou de télévision… tout cela, sans que vous vous en rendiez compte, peut avoir une incidence dans la manière dont vous assimilez votre alimentation.
Pour tout connaître sur ce que vous mangez, les aliments conseillés mais aussi les « pièges » à éviter, venez découvrir les trésors d’infos de la MADAM … Vous n’aurez plus aucune excuse !

Articles similaires

3 commentaires

  1. Coucou,
    Moi c pareil je doute de moi et le truc c quand je commence a mange un paquet de bonbon ou de chips je me sens obligé de le finir alors merci pour le conseil je vais essayé 🙂

  2. Slt moi ser moriss 😆 😆 😆

    Jadore mangeai der fritt mé jé peur de grossire, alure je ver mengeai kom vou dite !!

    Allai bizoo :-* :-* 😳 😳 😳 🙁 😮

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page