La honte à la piscine
Qui n’a pas un jour cherché à éviter par tous les moyens d’aller à la piscine ? Qu’on soit fille ou garçon, on a sûrement ressenti au moins une fois le besoin de s’en faire dispenser. Mais quel est ce sentiment de malaise qui fait qu’aller à la piscine ça peut devenir « l’enfer » ? Ce sentiment c’est la honte, mais elle peut avoir plusieurs causes.
J’ai honte parce que je ne sais pas nager
« Gesticuler les bras et les jambes dans l’eau pour avancer ou juste flotter, non merci très peu pour moi ! A part la nage « du petit chien », je sais rien faire. Je suis « bélier » moi, pas « poisson », nager c’est pas mon truc ! ».
Effectivement, nager est une aptitude que certains acquièrent avec facilité d’autres non, c’est comme ça. Pourtant avec les maîtres-nageurs, on est censés apprendre à flotter, à se déplacer, à rester sous l’eau, à plonger etc.…. Mais rien à faire, certains n’y arrivent pas. Ne pas savoir nager n’est pas une tare en soi, mais quand on voit les autres effectuer leurs longueurs sans sourciller, c’est la honte, on a l’impression d’être nul. Bon il faut savoir quand-même qu’il très est utile et parfois obligatoire de savoir nager, notamment pour pratiquer certains métiers.
J’ai honte parce que j’ai un corps différent
Il y a des situations où aller à la piscine peut être un vrai supplice. Quand on est ado, le regard des autres c’est super important. Alors quand on est trop petit, trop grand, trop mince, trop corpulent, trop poilu, avec des boutons, des problèmes de peau, ou bien quand les signes de la puberté sont trop présents ou trop absents… se déshabiller et revêtir un simple maillot de bain peut mettre très mal à l’aise. On se sent honteux ! Se mettre à nu (enfin presque) demande parfois de sacrés efforts. Pourquoi ? Parce qu’on est pudique, qu’on a peur d’être regardé, jugé ou parce qu’on a des convictions religieuses qui ne le permettent pas.
J’ai honte parce que j’ai peur de l’eau
Depuis qu’on est petit que ce soit la mer, la piscine municipale, ou le bassin de notre grand-père, l’eau nous fait peur. Alors on recule, on s’angoisse, on reste sur le bord en espérant qu’aucune copine n’aura la mauvaise idée de nous pousser à l’eau. En fait c’est comme une phobie. Quand on est à la piscine, l’eau n’est pas dangereuse en soi mais rien que l’idée d’y aller nous paralyse. Difficile d’expliquer aux autres ce qui nous bloque exactement, alors on ne dit rien, on n’y va pas, on reste sur le côté avec notre gêne et notre peur, avec le regard pesant, jugeant et infantilisant des autres qui semble nous dire : « oh la gamine, elle a peur de l’eau ! ».
J’ai honte parce que j’ai mes règles
« Si je me fais dispenser, certain(e)s vont capter que j’ai mes règles. Mais si je le cache et que je vais à la piscine, comment être à l’aise, comment être sûre que ça ne se remarquera pas ? ». Quand on est une fille, avoir ses règles ça peut être inconfortable quand il s’agit de mettre un maillot de bain susceptible de laisser transparaître ce qu’on craint le plus : les fuites !!
Alors pour éviter la honte devant toute la classe, on se fait discrète, on fait attention, on reste à l’affût de la moindre sensation dans son corps, bref pas facile de trouver sa place. La solution est de mettre des tampons mais c’est une étape importante dans la vie d’une jeune fille qu’on a parfois du mal à franchir.
Ce qui peut consoler c’est que la honte à la piscine n’est pas éternelle. Un jour tu ne seras plus obligé d’y aller, et quand ce moment viendra, la sérénité tu retrouveras 😉 !
Moi, je n’ai jamais aimé la piscine. J’ai une amie qui a réussi à obtenir un mot de sa mère pour qu’elle n’est pas piscine. Même si mes parents savent que je n’aime pas la piscine et que je ne sais pas nager, il ne font rien. Pour moi, c’est le pire moment en sport.
Bonjour,
Si tu as envie, besoin, de parler un peu de ce que tu ressens, n’hésite pas à nous appeler ! Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes là tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
Si tu souhaites échanger avec d’autres internautes, tu peux te rendre sur notre Forum https://www.filsantejeunes.com/menu-forum.
Bonne navigation sur notre site !
L’équipe Fil Santé Jeunes
J ai honte d aller a la piscine parce que il y a des copain a moi qui y vont et je suis un peu enrober et j aime pas montrer mon corps et je pense qu il vont se moquer de mon corps donc j y vais pas
nous à la piscine on nous obliges à nous déshabiller devant les garçon
Personnellement, j’ai honte de mon corps à la piscine : je suis un peu enrobé. Mais je me console en regardant le physique des autres ( discrètement, pour ne pas mettre mal à l’aise comme je le suis déjà alors qu’ils ont fait l’effort de se présenter comme moi en maillot de bain et exposant leur physique ) et aussi en traçant tout le monde ! 😉 ( J’habite en montagne et mes potes ne sont pas des grands adeptes de la natation )