Il fait trop chaud !
« – Pouaaaaah, j’ai chauuud… t’as pas chaud toi ?
– Graaave ! Je savais même pas qu’on pouvait suer de l’arrière des genoux, j’ai envie de rien faire, j’ai le cerveau qui fond…
– Ah tiens, moi je sue des coudes ! Allez viens, on va manger une glace et parler un peu canicule !»
C’est quoi la chaleur ?
Quand on parle de chaleur, on fait le plus souvent référence à une température élevée, qu’elle soit extérieure ou corporelle. C’est une sensation de chaud à l’intérieur du corps ou autour de soi. On peut ressentir la chaleur quand on est dehors en été, mais aussi quand on a de la fièvre, quand on mange épicé, ou quand on est face à quelqu’un de très enthousiaste et avenant – tu vois, quelqu’un de « chaleureux ! ».
Bon, nous là, on va carrément te parler de température extérieure, et de ce que ça te fait ressentir.
C’est l’été et, globalement, la période voit le thermomètre grimper. On sort en tenue plus légère, on a davantage envie d’être dehors, de se baigner, de manger des glaces (oui, c’est une thématique récurrente de cet article) 🍧
Jusqu’ici, tout va bien dans le meilleur des mondes, et ça sent un peu les vacances et la crème solaire. Mais est-ce que la chaleur, c’est toujours si génial que ça ?
Il se passe quoi quand j’ai chaud ?
Chacun.e est différent.e face à la chaleur de l’air : il y en a qui adorent ça, d’autres qui ont envie de se cacher au moindre rayon de soleil un peu persistant.
Bon, il y a quand même des classiques : on transpire plus facilement, on fonctionne un peu au ralenti pour conserver son énergie, on s’alimente un peu différemment, on boit davantage d’eau…
La chaleur peut avoir des aspects agréables : en effet, le soleil permet au corps de secréter des endorphines, mais si, tu sais, l’hormone du sport ! Les endorphines apaisent les douleurs et augmentent l’énergie, voire nous rendent un peu euphorique 😎
On peut aussi passer plus de temps dehors, dans les parcs ou aux terrasses des cafés pour les plus âgé.es d’entre vous. L’été étant aussi la saison des grandes vacances, c’est souvent l’occasion de passer plus de temps avec les gens qu’on aime, de se détendre… enfin, de chiller, quoi !
Tu te souviens il y a quelques lignes quant on te disait que la chaleur peut avoir de bons côtés ? Tu t’en doutes, il y a aussi des effets moins agréables : une transpiration parfois gênante, des rougeurs allergiques sur la peau (la lucite de son petit nom), des démangeaisons, voire des maux de tête et des nausées.
Concernant l’humeur, on peut se sentir enervé.e ou bien au contraire tout.e mou/molle, on est moins attentif/attentive et moins patient.e.
L’été s’ra chaud
Quand il fait très chaud, on parle de canicule, ou vague de chaleur. Ça veut dire que la température de l’air est anormalement forte, de jour comme de nuit. Les températures ne baissent plus tellement la nuit, comme c’est le cas en période normale, ce qui rend parfois le sommeil compliqué : on s’agite dans son lit, on transpire, on ne sait plus comment se mettre… et on n’est pas très vif/vive le matin car on ne s’est pas vraiment reposé.e !
Lors d’épisodes de canicules qui s’installent, le corps puise davantage dans ses ressources pour te faire tenir debout, alors il faut boire plus d’eau et continuer à bien te nourrir, même si tu ressens un peu moins la faim – c’est l’occasion de privilégier les fruits et légumes d’été ! Il est recommandé de se mettre plutôt à l’ombre, se mouiller la peau, porter un chapeau (« casquettes, baskets, crème solaire », l’hymne de tous les instit’ et monos en sortie !)… enfin, se protéger quoi ! N’hésite pas à prendre de petites douches le long de la journée, pas trop froides pour que ton corps n’aie pas à utiliser trop d’énergie pour se réguler.
Si tu as des questions autour de ce thème, si ça t’inquiète, et que tu n’as pas trop chaud pour nous appeler… on est là, tous les jours entre 9h et 23h au 0800 235 236, ou par chat’ jusqu’à 22h – les deux dispositifs sont gratuits et anonymes.